Le Mémorial du Canada de VIMY

Hello,

Je suis très contente de te retrouver pour une nouvelle année de visites et découvertes des différents lieux de la seconde guerre mondiale mais pas que. C’est pour cela qu’après t’avoir de nouveau souhaiter une bonne année 2021, je t’emmène au Mémorial des Canadiens à Vimy. Ce lieu rend hommage aux soldats canadiens lors de la première guerre mondiale. Il se situe Route départementale, 55 Chemins des Canadiens à Givenchy-en-Gohelle, (62580) dans le Pas-de-Calais.

Tu vas me dire, ok, mais c’est pas un sujet de ww2. HAAAA!!!!!!! Et bien si.

Tu as remarqué certainement les deux photos qui illustrent mon article ?

Alors avant de te dévoiler pourquoi j’ai tenue à faire ce sujet, je ne perds pas mes bonnes habitudes en 2021 et hop, mon petit cours d’histoire :

La bataille de la crête de Vimy se déroule entre le 9 et le 12 avril 1917 sur les territoires de Vimy et Givenchy-en-Gohelle, près de Lens.

Le site, dominant la plaine de Lens et fortifié par l’armée allemande, avait fait l’objet de multiples attaques infructueuses de la part des armées françaises et anglaises, notamment en 1915.

La crête est l’un des points stratégiques d’importance capitale pour l’Allemagne, non seulement elle permet de voir de son sommet, tout ce qui se passe dans les tranchées canadiennes, mais elle protège également les mines de charbon de Lens servant grandement à l’économie de guerre allemande. Prise au tout début de la guerre, en octobre 1914, la crête est l’enjeu de nombreux assauts par les Français menés par Foch et par les Britanniques, le tout portant les pertes de cette seule position à plus de 150 000 hommes côtés français et anglais.

Mais grâce à la contribution du corps canadien, la position change de main en avril 1917.

Dès le 9 avril 1917, les quatre divisions canadiennes lancent l’assaut, (réunies pour la première fois au combat), et après 4 jours d’affrontements, elles réussissent à s’emparer pour la première fois de cette hauteur fortifiée. Cette victoire va marquer un tournant décisif pour le Canada durant la ww1.

Ce succès, repose sur une préparation minutieuse, comme la construction de tunnels pour aller au plus près des lignes allemandes. (d’ailleurs tu peux en visiter encore un de nos jours), l’intégration de nouvelles technologies, l’esprit de corps et le sacrifice de milliers de Canadiens.

Le monument construit en leur honneur et inauguré en juillet 1936, sert également de mausolée puisque sur celui-ci est inscrit les noms et rangs des 11 285 Canadiens décédés en France durant la Grande Guerre.

Alors tu vas me dire ok, le lieu est à visiter mais pas en rapport avec la ww2, j’y viens car il fut visité par un personnage de la plus haute importance, puisque le 02 juin 1940, Hitler faisant du « tourisme » dans le Pas-de-Calais est venu avec son staff.

Pour preuve la photo en entête et celle-ci dessous :

Hitler visitant l’ancien champ de bataille de la crête de Vimy (1917) le 2 juin 1940. • © Heinrich Hoffmann / Document transmis par Les Amis de Bouchain et de son musée

Donc si tu veux découvrir un pan de l’histoire qui allie à la fois les deux guerres mondiales, je te conseille fortement de venir en ce lieu, tu pourras te recueillir au monument et aller visiter le musée ainsi que le tunnel et les tranchées à ciel ouvert. Par contre évite de t’aventurer en dehors des chemins balisés car il reste encore des mines non explosées, tu verras c’est assez impressionnant entre les tranchées, les cratères et le tunnel, tu replonges dans un lieu chargé d’histoires. Et tu t’imagines le 02 juin 1940, Hitler faisant sa visite.

Tu peux y aller en famille sans problème, mais je te conseille de ne pas y aller avec des enfants en bas âge, pour moi, 12 ans est le bon âge pas avant. De plus il te faudra de bonnes chaussures et si tu visites le tunnel un petit blouson pour les plus frileux. Pour le tunnel, si tu es claustrophobe évite. De-même, 90% du site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTERET HISTORIQUE

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITE

Note : 3 sur 5.

ENFANTS

Note : 4 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s