
Hello tout le monde,
Aujourd’hui, direction la ville d’Angers, (49000), dans le département de Maine-et-Loire, pour assister à la cérémonie en hommage aux 45 fusillés de Belle-Beille.

Tout commence en 1942, dans le pays occupé ; des hommes et des femmes anonymes, Français ordinaires, portés par une détermination fulgurante d’opposition, trouvent la force d’affronter les forces allemandes. Ils ne supportent plus les humiliations, les privations, les restrictions, les contrôles d’identité, les drapeaux nazis au fronton des édifices…. la haine des juifs.
Ils n’ont pas d’armes, mais une volonté farouche de bouter les oppresseurs hors de France.
Ils font alors ce qu’ils peuvent : arracher des affiches, distribuer des tracts, saboter des voitures allemandes, des locomotives, déboulonner des rails, renverser un kiosque de presse allemande, incendier un dépôt de paille, dérober des tampons dans les mairies, fabriquer des faux papiers, caché des fugitifs…
Arrêtés les uns après les autres, ils sont emprisonnés, interrogés, torturés. Entre le 21 février 1942 et le 07 juin 1944, les fusillés, au total 45, descendent d’un camion, les mains liées derrière le dos, attachés un par un au poteau. Presque tous refusent d’avoir les yeux bandés au moment où une rafale de balles allemandes leur arrache la vie.
Voilà un résumé de ces 45 hommes que nous appelons les Fusillés de Belle-Beille, et dont nous avons rendu hommage ce matin.
Si vous passez dans le coin, je vous invite à aller voir cette clairière, son monument, ses poteaux et les traces de cette sombre période.
Vous pouvez vous garer autour, pour les personnes à mobilité réduite, le site est accessible soit en descendant au plus près en voiture, soit avec l’aide d’une personne. Pour les grands et les petits, vous avez également un panneau qui explique l’histoire de ce lieu. En attendant, je vous laisse regarder les photos et vidéos de la cérémonie du jour.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.
(Photos et vidéos, collection privée Patricia Gontier).