Le Château de CECILIENHOF (Potsdam)

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, comme promis, retour sur notre road trip en Allemagne et en premier lieu, zoom sur le château Cecilienhof à Potsdam.

Construit entre 1913 et 1917 dans le style des maisons de campagne anglaises, il est le dernier palais construit par les Hohenzollern. Le Kaiser Wilhelm ayant ordonné la construction de cette résidence pour son fils aîné, le prince héritier Wilhelm. Jusqu’en 1945, ce fut la résidence du dernier couple de princes héritiers allemands, Wilhelm et Cecilie von Prussia.

Les travaux interrompus à cause du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, le couple princier ne peut emménager qu’en août 1917. Cecilie von Prussia y demeure jusqu’en février 1945, étant obligée de fuir devant l’avancée de l’Armée Rouge.

Désolé si l’explication était un peu longue, mais il fallait remettre le contexte pour arriver au moment le plus important du château et par lequel il est le plus connu, La conférence de Potsdam en 1945 par les Trois Grands. (Die grossen Drei en allemand, hey! le séjour en Allemagne ma servi, lol).

Immédiatement après l’Occupation de l’Allemagne, le domaine est saisi par l’Administration militaire soviétique. La majeure partie de l’aménagement intérieur est emportée afin de libérer la place pour la conférence de Potsdam. L’idée initiale était que les trois puissances victorieuses devaient se rencontrer à Berlin, la capitale allemande. Mais compte tenu des graves dommages causés par les bombardements pendant la guerre, le lieu de réunion est alors transféré à Potsdam.

Le grand hall est transformé en salle de conférence, équipée d’une grande table ronde apportée directement de Moscou, à laquelle Staline, Harry Truman pour les USA, (Roosevelt étant décédé le 12 avril 1945), et Churchill pour l’Angleterre, (qui sera remplacé par Clement Attlee après les élections en Angleterre durant la conférence), se réunissent du 17 juillet au 2 août 1945.

Churchill, Truman et Staline dans le jardin de Cecilienhof, le 25 juillet 1945. (Photo Wikipédia)
Conférence de Potsdam, Clement Attlee pour l’Angleterre, Harry Truman et Staline. (Photo Herodote.net)

C’est durant cette conférence que le 25 juillet 1945, Harry Truman donne l’ordre des  bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki depuis sa résidence dans le quartier de Potsdam-Babelsberg. Le jour suivant, Churchill et Truman définissent les termes de la Capitulation du Japon.

Après la fin de la conférence, le château et ses jardins sont ouverts au public pour la première fois. Au début, l’édifice va servir de centre de formation pour la Ligue démocratique des femmes d’Allemagne, puis en 1960 un hôtel est ouvert. Après la Réunification allemande, en 1990, le château Cecilienhof est placé sous l’administration de la Fondation des châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg. Il a notamment accueilli le G8 des ministres des Affaires étrangères, le 30 mai 2007. Actuellement le château est transformé en musée que vous pouvez visiter d’avril à octobre.

Loulou, nous ont y passé en mars, on a pas pu visiter le château. Faudra qu’on y retourne. (Moi j’écris ça. J’écris rien. Message subliminal.) LOL

Voilà un petit résumé, j’espère vous avoir donné envie d’y aller, si vous passez dans le coin.

Facile d’accès, un parking est à disposition au prix de 3 euros, Pour les personnes à mobilité réduite, l’ensemble de la visite est accessible, sauf le premier étage du musée, (même si nous ne l’avons pas visités, je me suis renseigné, on est professionnel ou pas. Mdr.). Pour terminer, je conseille aux enfants à partir de 8 ans pour la visite du parc et 10 ans pour le musée.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4.5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 4.5 sur 5.

ENFANT :

Note : 4 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s