WN 60 d’Omaha Beach

Hello,

Aujourd’hui, direction la Normandie et plus particulièrement sur le vallon de La Révolution au nord du hameau de Cabourg, près de Colleville-sur-Mer, (14710 département du Calvados).

Je t’emmène visiter le site du WN 60, (beaucoup moins connus par le grand public que le WN 62 situé près du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer), situé sur le haut de la falaise,( il fut l’un des 3 points d’appui allemand sur Colleville-sur-Mer).

Donc pour y aller tu dois quitter la plage et remonter par la vallée qui mène au bourg de Colleville (sortie E3). Dans le village tourne à gauche vers Port en Bessin, tu prend une petite route sur la droite en direction de « Cabourg ». Attention, la route devient chemin, toi, tu continue sur la droite. Ce site n’est pas facile à trouver mais une fois sur place tu pourra observer la plage d’Omaha et profiter d’un magnifique panorama et de quelques bunkers cachés par la végétation. N’oublie pas d’emporter des bottes ou des chaussures de randonnée.

Le WN 60 est un point Allemand fortifié situé à l’extrémité est de la plage d’Omaha. Il comprenait un poste d’observation de l’artillerie en liaison téléphonique avec une batterie d’artillerie divisionnaire. Quarante soldats y stationnaient en permanence.

Composition du WN 60 :

2 canons de 75 mm

1 canon anti-aérien de 20 mm

2 mortiers 50 mm en tobrouk

1 tourelle de char (R35) montée sur tobrouk

Plusieurs lance-flammes.

Le 6 juin 1944, il est pris sous le feu du destroyer, U.S.S. DOYLE, qui se rapproche au plus près du rivage pour appuyer les troupes débarquées. Dès 9h le matin du Jour J, le WN 60 fera parti des premières prises américaines. Il fut pris non pas à partir de la plage, mais à revers.

Deux compagnies du 16°RI qui avaient débarquées à 7h et qui se trouvaient à l’abri au pied de la falaise, donne l’assaut sur le WN 60 dès 8h, profitant d’un sentier qui le contournait par l’ouest. La bataille fut brève et meurtrière, avec échange de coups de feux, de grenades ainsi que des charges explosives installées pour débusquer les soldats allemands retranchés dans les bunkers et les abris.
Les GI’s feront 31 prisonniers. Ce succès permettra aux Américains d’ouvrir dans l’après-midi une nouvelle route de sortie de plage.

Tu peux y aller sans guide, c’est ouvert à tous, mais sans gardiennage, donc attention aux bords de la falaise aux enfants, tu y verras encore les tranchées reliant les bunkers, les tobrouks et les abris entre-eux. Par contre le site n’est pas du tout accessible aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE

Note : 4.5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ

Note : 2 sur 5.

ENFANTS

Note : 3.5 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s