
Hello tout le monde,
Aujourd’hui, direction la commune de Saint-Malo-de-Guersac, (44550), dans le département de Loire-Atlantique, non loin de Saint-Nazaire.

Loulou, moi et notre guide et ami Sylvain, (président de l’Association Forteresse Saint-Nazaire), sommes aller voir les vestiges d’une ancienne batterie allemande de la Kriegsmarine, appeler « Albatros ».
Située au sud de Saint-Malo-de-Guersac, au lieu dit « rue du pin », cette ancienne batterie, appartenant à la Kriegsmarine, permettait une défense anti-aérienne importante.

Forte de ses pièces de 105 mm, elle couvre une large distance, avec soute à munitions, tobroucks, baraquements……. le lieu est à l’époque une vraie fourmilière. Peux de vestiges restent de nos jours. Ce qui est le plus drôle, c’est que tout cet ensemble se trouve dans un charmant petit lotissement pavillonnaire. Les habitants savent-t’ils à quoi correspondent tous ces restes de bétons et petits valons dans la pelouse? Mystère, car à l’heure ou nous y sommes allé, personne n’était de sortie. Dommage, j’aurais bien aimé pouvoir discuter avec eux.
Je ne peux en écrire plus, car il difficile de trouver des réponses à nos questions, peux d’archives et d’écrits sur cette batterie. Du coup, si vous avez plus d’informations, laissez un commentaire, c’est avec plaisir que nous pourrons ainsi échanger nos connaissances sur ce lieu si discret de nos jours dans la végétation.
N’hésitez pas si vous passez dans le coin, à vous arrêter 5 minutes, c’est intéressant de voir ces vestiges au milieu de ces maisons. Pour les personnes à mobilité réduite, l’accès sera plus compliqué sur la pelouse, mais vous pourrez apercevoir malgré tout les restes de béton. Quant aux enfants pas de soucis, pour eux, c’est un terrain de jeux sans difficultés, mais toujours sous la surveillance d’un adulte .
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
Si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.Et si cela vous a plu, un petit, j’aime , ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. Merci.
(Photos collection privée Patricia Gontier).