

Hello tout le monde,
Aujourd’hui, direction la Normandie et un lieu mythique, celui de La Pointe du Hoc, situé dans le département du Calvados, elle se trouve sur la commune de Criqueville-en-Bessin, (14450).
Avant de commencer, Loulou et moi voulions pousser un coup de gueule. Je sais ce n’est pas souvent, mais là, c’est plus fort que nous. La dernière fois que Loulou et moi sommes allé à la Pointe du Hoc, je me suis cru à Disney land. Franchement, entre un personnel peu aimable à l’accueil et un sentier complètement balisé, ou l’on doit suivre un chemin comme des moutons car de chaque côté de l’allée vous avez du barbelé, c’est du grand n’importe quoi. (Je comprends le fait qu’il faille préserver le site et la biodiversité, face au nombre important de visiteurs, mais pas comme ça, tout était balisé de barbelé et barrières).
On ne peut plus accéder aux bunkers, ni même au monument le jour ou Loulou et moi y sommes allé. Pour vous dire en 25 minutes nous avions fait le tour alors que d’habitude, il nous faut bien 1h30. Je ne sais pas si cette situation est provisoire, (car aucune information), mais franchement je ne suis pas sur que nous y retournerons de sitôt. Donc les photos que vous allez voir à la fin de l’article datent de 2018, car j’étais trop en colère pour faire des photos lors de notre visite.
Sur ce, ne nous laissons pas déprimer, (mais si quelqu’un à des informations concernant ce sujet, merci de les faire partager), et passons au petit point historique du site.


Entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc, est un point stratégique du Mur de l’Atlantique. Située entre les plages d’Utah Beach, (à l’ouest) et d’Omaha Beach, (à l’est), la pointe est fortifiée par les Allemands, (le WN 75). Selon les reconnaissances aériennes alliées, elle est équipée de pièces d’artillerie lourde dont la portée menacent les deux plages voisines. Il est donc jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que ces pièces d’artillerie soient mises hors de service le plus rapidement possible.
Cette mission est confiée au 2ème Bataillon de Rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. En haut de la falaise d’une trentaine de mètres, la position allemande abrite d’importantes pièces d’artillerie, d’une portée de 20 km, qui menacent les deux plages américaines désignées par les noms de code d’Omaha Beach et Utah Beach, l’ensemble est protégé par plusieurs bunkers. Depuis plusieurs semaines, les lieux ont fait l’objet d’attaques aériennes intensives (plus de 700 tonnes de bombes déversées !) dont on voit encore les cratères aujourd’hui.
La prise de la Pointe du Hoc le matin du 6 juin 1944, est l’une des batailles les plus difficiles du débarquement. Sur les 225 Rangers du lieutenant-colonel Rudder, seuls 90 d’entre eux seront encore en état de combattre au matin du 7 juin. Le lieutenant-colonel James Earl Rudder lui-même est blessé par deux fois durant cette opération.
Ci-dessous photo du lieutenant-colonel Rudder, (source Wikipédia), et les Rangers à la Pointe. (source journal Ouest-France).


Le 7 juin dans l’après-midi, une force de secours constituée d’éléments du 5ème bataillon de Rangers, du 116ème d’infanterie et des chars du 743ème bataillon arrivent enfin.
Ce n’est que le 8 juin au matin que les soldats américains repoussent les Allemands et prennent le village de Saint-Pierre-du-Mont, village le plus proche de la pointe, à 1,5 km au sud-est, renforçant les 90 Rangers tenant toujours la position face aux Allemands et libérant ainsi la Pointe du Hoc.
Aujourd’hui, les stigmates de la bataille sont toujours visibles. Si vous passez et que vous ne connaissez pas du tout aller voir de vos yeux le lieu car cela vaut le détour, mais pour ceux qui connaissent et qui sont passionnés de bunkers comme moi, vous serez déçu. (oui je sais je fais ma râleuse!!!!).
Un centre d’accueil à l’entrée du site, propose une petite collection d’objets, le visionnage d’un film et des panneaux explicatifs. Facile d’accès, vous pourrez y stationner sans problème, par contre le site en lui-même après le centre d’accueil, sera plus compliqué voir non praticable pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, pour les enfants à partir de 8 ans, sous la vigilance d’un adulte. Niveau chaussures, prévoyez une bonne paire de baskets ou encore mieux chaussures de randonnée. Pour terminer sur le sujet, la visite (du centre d’accueil et du site), est libre et gratuite.
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
(Photos 2018 collection privée Patricia Gontier)