BUNKERS DE LA REDOUTE

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, direction Le fort de La Redoute et ses bunkers, tout près de Merville-Franceville Plage, (14810), dans le département du Calvados en Normandie.

Petit passage devant le fort La Redoute,  ancien édifice militaire, construit en 1779, unique vestige de l’ensemble défensif de l’embouchure de l’Orne érigé contre une éventuelle attaque anglaise, et la protection de Caen.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est incorporé au dispositif allemand du Mur de l’Atlantique en étant entouré d’un réseau de bunkers et de casemates formant le « Stützpunkt (point d’appui lourd) Franceville West, codé Stp 05 ».

Poste d’observation La Redoute Merville-Franceville est occupé par les Allemands dès 1940.

L’ensemble qui entoure le fort est alors composé de 3 casemates pour canons de 47 mm, un emplacement pour canon antichar et un  pour canon de 75 mm, placé à l’embouchure de l’Orne ainsi que de nombreux tobrouk.

Les troupes allemandes vont abandonner les lieux, le 18 août 1944 sans aucun combat.

Nous n’avons fait qu’un passage éclair en soirée, du coup, impossible d’explorer l’endroit en détails. Loulou, va falloir que nous y revenions. LOL.

La zone est située dans un secteur salin et des marais littoraux. La mer s’est retirée depuis 1944 et les bunkers qui se trouvaient plus près de la plage, sont maintenant plus à l’intérieur des terres. 

Vous pouvez entrer en voiture et il y a un grand parking, vous pouvez vous y promener, mais certains sous-bois sont très épais et certains bunkers difficiles à trouver. Attention, l’endroit n’est pas un musée, ni surveillé, donc ATTENTION, vous explorer à vos risques et périls. Et je pense notamment aux enfants, toujours sous la surveillance d’un adulte. Pour les personnes à mobilité réduite, certaines parties ne sont pas accessibles, donc à juger sur place. Enfin, si vous vous lancer dans l’expédition malgré tout, prenez quelques précautions : bonnes chaussures de randonnée, pantalon et manches longues, prévoir une lampe torche, votre appareil photo et si possible des gants pour vous protéger les mains des ronces notamment.

En attendant d’y retourner, (rapidement hein Loulou? LOL.), voici les quelques photos faites avant la tombée de la nuit et que je vous laisse découvrir.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4.5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 2.5 sur 5.

ENFANT :

Note : 3 sur 5.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s