
Hello tout le monde.
Aujourd’hui, direction la Normandie et plus particulièrement le cimetière allemand situé sur la commune de La Cambe, (14230), dans le département du Calvados.

Lieu incontournable, où reposent 21 222 soldats allemands, en grande majorité, tombés entre le 06 juin et le 20 août 1944. Le cimetière longe au sud la route nationale 13, (reliant Caen à Cherbourg),
Lorsque vous passez la porte, vous apercevez un tumulus central dominé d’une grande croix noire de lave basaltique haute de cinq mètres. Ce tumulus regroupe 207 soldats inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont gravés dans la pierre sur des plaques se trouvants au pied de celui-ci.
Autour de ce monument, se regroupent 49 terrains rectangulaires. Dans chaque terrain se trouvent environ 400 tombes, ces dernières étant marquées par de petites dalles funéraires.

Une particularité attire l’attention, les groupes de 5 croix verticales en basalte noir. Elles représentent le logo du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge dont l’origine remonte à l’initiative de l’un des membres fondateurs qui fut marqué par la tombe en Pologne, de 4 grenadiers victimes de la première guerre mondiale.

Quelques militaires qui ont marqué l’histoire y sont enterrés :
- Adolf Diekmann, (mort le 29 juin 1944), Sturmbanführer-SS, commandant du 1er bataillon du régiment Der Führer de la 2ème Division SS Das Reich responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane, (bloc 25, rangée 4, tombe 121).
- Michael Wittmann, (mort le 8 août 1944), Hauptsturmführer-SS, un des plus redoutables chefs de char allemand de la Seconde Guerre Mondiale, (bloc 47, rangée 3, tombe 120).
- Sigismund-Helmut von Dawans, (mort le 10 juin 1944), Generalmajor de la Wehrmacht, tué lors du raid aérien sur le QG du groupe Panzer ouest, (bloc 30, rangée 10, tombe 400).
- Viktor von Drabich-Waechter, (mort le 2 août 1944), Generalleutnant commandant de la 326ème Division d’Infanterie Allemande, et qui fut envoyée en renfort sur le front de Normandie en juillet 1944 et détruite dans la Poche de Falaise, (bloc 30, rangée 4, tombe 156).
- Heinz-Hugo John, (mort le 9 juin 1944), Obersturmführer– SS, (Tumulus).
Voilà un petit résumé, j’espère vous avoir donné envie d’y aller, et surtout n’oubliez pas d’aller voir le centre allemand juste à côté et le jardin aux arbres.
Facile d’accès, un parking est à disposition, une tenue correcte est conseillée, car c’est un lieu de mémoire. Pour les personnes à mobilité réduite, quelques marches à l’entrée du cimetière sont à passer et l’accès en haut du Tumulus n’est pas possible. Pour terminer, je déconseille aux enfants en dessous de 12 ans.
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
(Photos collection privée Patricia Gontier)