L’AMIRAL DÖNITZ à KERNEVEL aux villas MARGARET et Kerlilon

La villa Margaret et son bunker à droite de la photo

Hello,

comme promis voici l’article sur la présence de l’amiral Dönitz à Lorient, (29140), et plus précisément à Kernevel, (29140), dans le département du Morbihan, aux villas Kerlilon et Margaret.

Villa Kerlilon source : http://www.lexpress.fr Photo amiral Dönitz source : Wikimedia Commons

Point historique :

Le 21 juin 1940, l’armée allemande entre dans Lorient. La Kriegsmarine s’installe rapidement pour transformer le port en base de ravitaillement et de réparation pour ses sous-marins.

Dès le 7 juillet 1940, un submersible y fait escale.

Le 16 octobre de la même année, Dönitz, grand commandant des U-Boote, établit son quartier général au Kernevel, à l’est de la commune de Larmor-Plage.

Karl Dönitz s’installe dans la plus imposante des trois villas : Kerlilon.

Il reçoit beaucoup : son supérieur, le grand amiral Raeder, ou encore l’amiral italien Parona ont partagé sa table à Larmor-Plage. Dans le grand salon de la villa, l’espace est consacré au travail. Par la suite, l’office est transféré dans le bunker à demi enterré sous la terrasse de la villa Kerlilon, où les Allemands peuvent se protéger des bombardements ennemis, de plus en plus fréquents.  

« Oncle Karl » prend rapidement ses habitudes dans son nouveau chez-soi. Son quotidien est réglé comme une horloge. Après les réunions du matin dans le grand salon et le déjeuner avec ses officiers, il s’adonne à une courte sieste. A son réveil, son chauffeur l’attend dans le parc. Il aime parcourir la campagne bretonne à bord de sa voiture : une Mercedes bien entendu. Wolf, son berger allemand, ne le quitte pas. De retour, il s’assure du bon déroulement des opérations en cours avant d’aller dîner, à 20 heures précises, et se coucher, à 22 heures tapantes. 

En 1941, l’amiral supervise la construction de la base des sous-marins de Lorient en face de sa villa, qui prendra très rapidement une importance stratégique considérable dans la bataille de l’Atlantique. Il est essentiel pour les Allemands de la protéger efficacement. Aussi, des mesures de protection vont être prise contre les avions par le déploiement de près de 30 batteries de défense anti-aviation.

Dès 1943, Lorient est sous la garde des batteries lourdes du Talut, de Locqueltas, du Kernevel et de Gâvres. Les bunkers du Kernevel sont intégrés au 264ème groupe d’artillerie côtière lourde de la Kriegsmarine et sont répartis en deux postes de tir : l’un au Kernevel même, l´autre au fort de Locqueltas. De ce fait, Kernevel, situé face au 3ème bloc de la base des sous-marins, devient une véritable forteresse disposant d’une autonomie complète en moyens de transmissions.

25 constructions et installations diverses pour l’artillerie, sont disséminées sur cet espace et un fossé anti-chars barre l’accès. Mais, après le raid d’un commando anglais sur Saint-Nazaire en mars 1942, (l’opération Chariot), et face aux attaques répétées de la Royal Air Force, le poste de commandement devient de plus en plus vulnérable. A son plus grand regret, Karl Dönitz abandonne Larmor- Plage pour Paris, au printemps 1942. Il rejoint Berlin en 1943 pour succéder à Erich Raeder à la tête de la marine allemande.et l’amiral rejoint Paris en mai 1942.

En mai 1945, les installations de l’arsenal étant détruites, celle du Kernevel sont réquisitionnées par la Marine. Kerlilon devient la résidence du commandement d’arrondissement, les villas Kerosen et Margaret servant aux transmissions et aux logements. Cette même année, la Marine signe des baux avec les familles propriétaires des villas. La villa Margaret est remise à ces propriétaires en 1956. La même année, la Marine achète les villas Kerlilon et Kerosen à leurs propriétaires : monsieur Ouizille et la madame Guillet. Ci-dessous, portail de la villa Kerlilon et borne kilométrique.

Enfin, une partie des terrains occupés par des bunkers sont achetés par la Marine à leurs propriétaires et à la commune. En 1983, Kerlilon devient la résidence du COMAR (Commandement de la Marine). Aujourd’hui’, sur les neuf blockhaus de l’ensemble du Kernevel, sept appartiennent toujours à la Marine.

Le bunker situé devant la villa Kerlilon comprend sept pièces, dont deux pour la radio, et le bureau de l´amiral Dönitz. Celui immédiatement à l´est possède six pièces, dont la « chambre des situations ». Mais, à l´origine, cette chambre et le « carré stratégique » occupaient le grand et le petit salon de la villa. On y inscrit tous les sous-marins groupés en flottilles dont toutes les positions sont repérées heure par heure. Ce poste de commandement souterrain est bétonné et recouvert de gazon. Dans le jardin derrière le château, il existe également un abri-dortoir. En outre, quatre grands abris pour le personnel et les transmissions et cinq autres pour les magasins, l´infirmerie, des ateliers et abris anti-aériens sont construits dans le parc, dont deux devant la villa Kerozen.

Photo dispositif de Kernevel source : http://www.u-boote.fr

Voilà un petit résumé qui je l’espère donnera aux personnes intéressées par la Seconde Guerre Mondiale et particulièrement la Kriegsmarine l’envie de venir voir de plus près les lieux de vie de l’amiral Dönitz en Bretagne. Pas de tenue particulière, accès facile et pour les enfants pas en dessous de 12 ans, mais les petits seront ravis de venir à la plage et de manger une glace. Pour les personnes à mobilité réduite, l’accès est possible, attention toutefois, aux chemins contournant la plage et les villas mais sans difficultés majeures.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

INTÉRÊT HISTORIQUE :

Note : 4.5 sur 5.

ACCESSIBILITÉ :

Note : 5 sur 5.

ENFANT :

Note : 4 sur 5.

(Photos collection privée Patricia Gontier) Bunkers autour des villas et bunker dans la villa Kerlilon, suivit de tobrouk, guérite…. de la villa Margaret.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour votre contribution, je découvre votre site.
    Je me permet un rectificatif, Lorient est dans le département du Morbihan (56) et non du Finistère.

    J’aime

Laisser un commentaire