La Forteresse de MIMOYECQUES

Hello,

Aujourd’hui on part visiter la Forteresse de Mimoyecques, ou vas-tu ? Pas la peine de sortir ton armure de chevalier, on ne remonte pas le temps jusqu’au Moyen-Age mais déjà sur plus de 75 ans en arrière. C’est déjà pas mal. Lol. Donc je disais direction Mimoyecques dans le Pas-de-Calais sur la commune de Landrethun-le-Nord, (62250).

Alors comme tu peux le voir cette forteresse est avant tout un tunnel. Aller on replonge dans l’histoire et je me transforme en prof d’histoire pour te remémorer ou te faire découvrir ce lieu particulier.

Hop c’est parti mon quiqui comme ont dit par chez moi :

La Forteresse de Mimoyecques, également appelée « le site du canon de Londres » est l’un des édifices les plus impressionnants imaginé par Hitler. Située à quelques kilomètres du site des « 2 Caps » sur la commune de Landrethun-le-Nord, cette construction entièrement souterraine était prévue pour y installer « le super canon V3 ».

Comme toutes les armes de représailles, le V3, canon à charges multiples, devait bombarder l’Angleterre, plus précisément Londres. Cette base secrète de la Seconde Guerre Mondiale avait pour noms de code « Wiese » (prairie) et « Bauwerk 711 » (site de construction 711). Elle a été mise en place du printemps 1943 à l’été 1944 par plus d’un millier d’hommes, notamment une main-d’œuvre forcée aux origines très diverses.

Un vaste réseau de galeries a été creusé desservant ainsi cinq puits de tirs de cinq canons chacun. Ces canons étaient censés envoyer 1500 obus par jour. Un site jumeau aurait dû également voir le jour, portant le nombre de projectiles envoyés à 3000 par jour.

Malgré de multiples bombardements, ce n’est que le 6 juillet 1944 que le cœur de l’ouvrage sera atteint, la Forteresse sera bombardée par des bombes d’un genre nouveau : les bombes Tallboy. L’opération menée par le 617ᵉ escadron de la Royal Air Force sous le commandement de Léonard Cheshire mettra ainsi fin à une grande menace pour tous les Londoniens.

Tout le travail de construction sera abandonné quelques semaines plus tard, juste avant l’arrivée de l’armée Canadienne le 5 septembre 1944.

Après plusieurs rapports d’inspection et sur les ordres de Churchill, la Forteresse sera dynamitée en mai 1945 pour qu’elle ne puisse plus à l’avenir être à nouveau utilisée comme base militaire.

Bon comme tu peux le voir cette arme de vengeance n°3, axée principalement sur Londres n’a heureusement jamais été opérationnelle, de plus la technologie du canon tellement complexe n’à jamais été au point et les Allemands ont couru après le temps pour essayer de le mettre au point en vain.

Alors mon verdict, moi j’ai bien aimé ce site, c’est un grand tunnel avec plusieurs tunnels annexe qui t’offre un vrai voyage au cœur de la montagne avec des expositions notamment sur le camp de DORA et un monument en l’honneur des aviateurs de bombardiers et les restes d’un authentique canon V3. Pas la peine d’emmener ton passe-montagne ni tes ski, quand-même hihihi. Prend juste une bonne paire de chaussures de randonnée et une petite veste ou gilet voir une polaire car en été ça passe mais en hiver c’est pas très chaud, (11 à 12 degrés, nan Loulou toi tu trouve ça chaud mais moi je trouve ça frais voir limite froid et en plus c’est humide). Tu peux venir en famille et te garer sur le parking sans problème. Les enfants même en dessous de 12 ans seront heureux de courir dans le tunnel par contre pas très accessible, comme souvent dans ces lieux, aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.

À jeudi, pour un prochain article.

INTERET HISTORIQUE :

Note : 5 sur 5.

ACCESSIBILITE :

Note : 3 sur 5.

ENFANTS :

Note : 4 sur 5.

Contact Info

La Forteresse de Mimoyecques, D249 entre LANDRETHUN-LE-NORD et LEUBRINGHEN

Phone: +33 (0)3 21 87 10 34

Email: mimoyecques@terredes2caps.com

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s