
Hello tout le monde;
Aujourd’hui, direction un quartier pavillonnaire à Montoir-de-Bretagne, (44550), rue de Provence,dans le département de Loire-Atlantique, non loin de Saint-Nazaire.

Grâce à notre ami, Sylvain, Président de l’association Forteresse Saint-Nazaire, Loulou et moi avons eu le privilège de pouvoir visiter ce Kommandobunker Fl 241.
Ce bunker au nom entier imprononçable, je vous mets au défi de le répéter plusieurs fois à toute vitesse, c’est comme la phrase: « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches? » que l’on essai de dire à toute vitesse. Pour nos amis étrangers, rassurer vous c’est typiquement français. Lol.
Donc pour en revenir à l’histoire de notre bunker de commandement avec sa tour d’observation que j’ai aussi pu aller voir car Loulou ne pouvait pas passer par la petite trappe.
(quant on est un ancien rugbyman et que l’on a un physique de viking on passe pas partout, mais la souris de bunker si. Lol. Faut bien que ça serve à quelque chose d’être petite non mais!!!).
bon, j’arrête de raconter ma vie et retourne sur notre bunker qui fait partie à l’époque de la position «Kormoran» qui contrôle quatre canons SK C / 32 de 10,5 cm dans des en-cuvellements non protégés. Le commandement de cette batterie relève alors, du 4 / Marine Flak Abteilung 705.
Flak City :
Durant cette période, le réseau de guet aérien s’appuie pour Saint-Nazaire sur plusieurs Fl 241, celui de Montoir-de-Bretagne, de Petit Marsac, à la Vecquerie et enfin à Saint-Brévin.
La couverture aérienne repose sur deux ceintures défensives, l’une éloignée et l’autre rapprochée. En juin 1944, Saint-Nazaire, dénommée par les alliés Flak City, est une ville rayée de la carte où ne restent que les installations allemandes, à peine ralenties dans leur fonctionnement et hérissées de canons : 10 batteries de 10,5 cm S.K.C 32 soit 44 pièces, 4 batteries de 10,5 cm S.K.C 33 soit 32 tubes en 16 pièces et trois batteries de 12,8 cm Flak 40 M pour 12 pièces de plus, en sus des batteries légères de 2, 3,7 et 4 cm Flak, éparpillées un peu partout y compris sur le toit de la base sous-marine.
Si vous passez dans le coin, je vous invite à venir voir et faire le tour de ce « bunker-tour ». Vous aurez l’impression que ce n’est pas grand, mais une fois à l’intérieur c’est tout le contraire.
Si vous avez envie de le visiter, vous pouvez contacter « Sylvain » par le biais de l’association sur leur page Facebook. Lien ci-dessous.
Si vous tentez l’aventure, vous pourrez vous garer juste à 50 mètres sur le parking de la mairie, juste à côté de l’air de repos pour les camping-car, si jamais vous venez en camping-car également, pas de soucis.
Pour découvrir les entrailles de notre colosse de béton, prévoyez: une lampe torche, de bonnes chaussures style randonnée et votre appareil photo. Il ne sera pas possible de le visiter, pour les personnes à mobilité réduite ou ayant d’autres difficultés, telle la claustrophobie. Vous comprendrez en regardant mes photos. Pour les enfants, pareil, et je vous conseille pas en dessous de 7 ans. Sinon, cela fut une très belle découverte, encore un grand merci à toi mon ami Sylvain, et à très bientôt pour d’autres découvertes.
INTÉRÊT HISTORIQUE :
ACCESSIBILITÉ :
ENFANT :
Si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements.Et si cela vous a plu, un petit, j’aime , ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. Merci.
(Photos et vidéo collection privée Patricia Gontier).
J’ai eu la chance de le voir en avant première avec Sylvain, Patrick et 2 autres bénévoles de l’association lors d’une matinée de nettoyage pour préparer les Journées du Patrimoine 2022….
Superbe ouvrage insolite…. la vue est exceptionnelle du toit de la tour….
Encore merci les St Nazairiens….
J’aimeJ’aime