
Hello tout le monde,
Aujourd’hui, nous célébrons les 104 ans de l’armistice du 11 novembre 1918 qui mettait un terme à la Première Guerre Mondiale. Pour cela, Loulou et moi avons participé aux cérémonies de la ville d’Angers, (49000), dans le département du Maine-et-Loire.

Avant de montrer en images et vidéos ces cérémonies, petit point historique sur ce jour important.
C’est le 11 novembre 1918, à 5h15, qu’est signé l’Armistice, mettant provisoirement fin aux combats de la Première Guerre Mondiale, (1914-1918).
Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L’armistice reconnaît la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.


Le cessez-le-feu est effectif à 11 h ce 11 novembre 1918, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
La guerre sera terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.

Photo prise le 11 novembre 1918 vers 5 h 30 du matin, juste après la signature du traité, à la sortie du « wagon de l’Armistice » : de gauche à droite, au premier plan, l’amiral britannique Hope, le général Weygand, l’amiral britannique Wemyss, le maréchal Foch, (avec une canne et un képi), le capitaine de la Royal Navy, Marriott.
Il était important de faire ce petit point historique, je vous laisse maintenant regarder les photos et vidéos, en premier lieu lors de la messe à la cathédrale d’Angers, puis au monument à la mairie pour rendre hommage au 75 agents municipaux morts lors de ce conflit et enfin au monument aux morts place Leclerc en compagnie du maire Jean-Marc Verchère et du ministre de l’Écologie et de la Transition Écologique, (ancien maire de la ville d’Angers), Christophe Béchu.
Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.
(Photos d’époque, sources internet, photos et vidéos de la cérémonie, collection privée Patricia Gontier).