Journées Européennes du Patrimoine

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, petite balade sur la commune d’Avrillé, (49240), dans le département de Maine-et-Loire, pour les journées du patrimoine.

Créé en France en 1984, cet évènement est désormais une action du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne qui a lieu dans une cinquantaine de pays.

Ces journées qui ont lieu une fois par an, permettent au public de découvrir de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public, ou des musées qui vont alors modifier leur offre, voire leurs tarifs pour l’occasion.

Ayant lieu le 17 et le dimanche 18 septembre, Loulou et moi avons décidé de vous montrer deux lieux auquel peu de gens pensent, mais dont beaucoup passent quotidiennement devant sans y prêter attention. Et je suis sûr que par chez vous, vous avez des endroits comme ça.

Donc, pas de bunkers, de musées… Mais une plaque commémorative et un cimetière. Oui, je sais, c’est atypique, mais c’est l’objectif que nous voulions atteindre.

Cette plaque rend hommage aux premiers soldats américains morts au combat lors de leur progression en direction de la ville d’Angers. Elle se situe sur le petit parking de l’ancienne bascule, juste à côté de l’arrêt de tramway du même nom, et rappelle que des Américains ont laissé leur vie ici pour libérer la commune d’Avrillé.

Non loin, nous avons le cimetière d’Avrillé, où là aussi, des traces de l’histoire sont toujours présentes sans que nous y prenions garde. Notamment les victimes des bombardements en 1944, les victimes de 14-18….

Voilà, nos journées du patrimoine pour Loulou et moi, certes allez voir un cimetière peu paraître triste, mais n’oublions pas que nous allons voir ceux en Normandie et je pense particulièrement au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Donc, nous pouvons aussi rendre hommage à tous ces anonymes que nous avons près ou loin de chez nous.

Enfin, si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu, un petit, j’aime 👍, ou encore mieux, abonnez-vous, c’est gratuit. 😊 Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s