WN10 UTAH BEACH

Hello tout le monde,

Aujourd’hui direction la commune de Saint-Martin-de-Varreville, (50480), dans le département de la Manche en Normandie.

Nous allons aller plus précisément au nord du lieu-dit des Dunes de Varreville, pour y découvrir la fortification allemande : le WN 10 également codé par les Allemands comme le WN 101.

Installé en front de mer sur le secteur d’Utah Beach, le site est défendu le long des dunes par un obstacle antichar réalisé à partir de pieux en bois. L’armement principal de l’ensemble se compose d’un canon de 88 mm renforcé par deux canons de 47 mm accolés sous des casemates type Regelbau H677, ( pour les spécialistes. Lol), dont l’orientation permet de prendre la plage en enfilade, au nord et au sud.

Utah Beach après le jour J. Source https://www.dday-overlord.com

En plus de ces pièces d’artillerie, le lieu compte également deux encuvements pour canon de 50 mm, un troisième canon de 47 mm sur une position de tir à ciel ouvert et deux tourelles de char dotées chacune d’un canon de 37 mm sur abri bétonné tobrouk.

La protection rapprochée du WN 10 est assurée par deux mortiers de 81,4 mm en encuvement, douze lance-flammes automatiques répartis sur l’ensemble du secteur et dix positions bétonnées tobrouk pour mitrailleuse. Quatre postes d’observation sont également construits ainsi que des abris et soutes à munitions.

Utah Beach après le jour J. Source https://www.dday-overlord.com

Voilà un petit résumé sur l’histoire du WN 10. Si vous passer dans le coin, aller les voir. Mais attention, c’est à vos risques et périls car le lieu n’est ni un musée, ni surveillé. Donc, attention aux enfants, sous la surveillance d’un adulte pour éviter toute chute ou bobos qui pourrait être grave de conséquences.

Prévoyez une bonne paire de chaussures de randonnée ou baskets, car certains endroits sont un peu boueux, donc on évite les escarpins. LOL. Une bonne paire de gant de style pour le bricolage ou de sécurité sera idéale, sans oublier une lampe torche et bien entendu votre appareil photo.

Pour les personnes à mobilité réduite, malheureusement le lieu ne pourra pas être accessible, vous pourrez cependant vous consoler en allant voir le Monument du débarquement de la 2ème DB juste à côté et dont je vous mets les photos ci-dessous.

Enfin si vous souhaitez retrouver tous mes articles, n’hésitez pas à cliquer sur le MENU/CATÉGORIE, dans la colonne de droite ou pour les portables et certaines tablettes en bas de page. Ainsi, vous les retrouverez répertoriés par rubriques et départements. Et si cela vous a plu un petit j’aime 👍, ou encore mieux abonnez-vous c’est gratuit. 😊 Merci.

(Photos collection privée Patricia Gontier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s