10 AOUT 1944 : LIBÉRATION D’ANGERS

Hello tout le monde,

Je suis aujourd’hui à Angers, (49000), dans le département du Maine-et-Loire pour assister à la cérémonie commémorant la libération de la ville le 10 aout 1944.

Avant de parler de la cérémonie d’aujourd’hui je vais vous faire un point historique sur cette Libération qui coûta la vie à 108 Gi’s.

Tout commence au début du mois d’août 1944, face à l’avancée des troupes américaines dans le département, les services allemands commencent à remballer hommes, femmes, dossiers administratifs et matériels et prennent la route pour se replier derrière la Loire.

C’est à partir du 07 août que les hostilités terrestres commencent. Je ne vais pas m’étaler sur les jours précédents, car cela serait trop long. Si vous souhaitez plus de détails je vous renvoie à mon livre ci-dessous que vous pouvez commander sur le site internet : Coollibri.com

Aller on revient à notre histoire :

Nous sommes dans la nuit du 09 au 10 août 1944, et la nuit va s’avérer longue tant pour les angevins que pour les Américains qui sont arrivés aux portes de la ville.

Entre les balles traçantes qui allument de nombreux incendies et les bombardements réguliers, l’atmosphère est lourde et suffocante, quand trois énormes explosions retentissent. Les Allemands viennent de faire sauter les trois ponts d’Angers.

De nombreux incendies ravagent les maisons qui s’embrasent les unes après les autres.

La nuit est longue, très longue. Ce n’est qu’au matin du 10 que le premier quartier est libéré.

Toute la journée, des combats violents vont se produire, les Gi’s sont aidés par les renseignements apportés par la résistance locale. Cette dernière se prépare depuis plusieurs jours, mais manque de tout et particulièrement d’armes et de munitions.

Vers 17h, les troupes américaines traversent la Maine sur des ponts provisoires et atteignent la rive opposée en direction du château pour filer vers le centre-ville.

À 19h les combats sont terminés. Il est 20h30 quand les habitants soulagés commencent à respirer la liberté retrouvée tandis que les derniers soldats allemands encore présents se rendent. Je vous ai fait un bref résumé, car cela serait trop long pour un article, par contre je ne vois personne lever la main pour me dire :  » mais c’est quelles troupes américaines qui à libérer la ville ? »

Hahaaaaaaa et bien la réponse : C’est en partie grâce au 3ᵉ bataillon du 11ᵉ régiment de la 5ᵉ division d’infanterie de la III Armée du général Patton et notamment la compagnie L qui s’illustra sur la prise d’Angers.

D’ailleurs Patton avait donné 3 jours à ses gars pour prendre la ville au-delà il avait prévu un bombardement massif.

Voilà pourquoi ce matin j’étais donc à cette cérémonie, car il ne faut pas oublier que ces combats firent 108 morts côté Américain et plus de 300 du côté Allemand.

Si vous passez par la ville d’Angers, vous verrez encore le pont de Prunier par lequel les troupes américaines sont arrivées et de nombreux stigmates et plaques commémorant leur passage ou le passage en début de conflit des Polonais et de leur gouvernement en fuite. Vous pourrez voir aussi les anciens bâtiments de la Gestapo non loin de la gare et encore bien d’autres lieux……

(Photos d’époque : crédit Ouest France, Courrier de l’Ouest et Angers-ma-ville)

(Photos et vidéo collection privée Patricia Gontier)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s