

Hello,
Cérémonie ce matin en petit commité, (covid oblige), de l’association ANCAC, (Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants), à la gare d’Angers.
Cette cérémonie en l’honneur de la victoire du 8 mai 1945, a permis de rappeler combien ce lieu fut sensible pendant l’Occupation et de rendre hommage aux 2.200 cheminots morts durant le conflit et à ceux d’Angers.

Comme je le disais, la gare fut le théâtre bien malgré elle, des départs de prisonniers, pour les camps de concentration. Et notamment le 20 juillet 1942, avec le premier convoi de juifs déportés en direction du camp d’Auschwitz. 824 hommes, femmes et enfants.


Ce convoi nommé numéro 8, fut le seul qui vit partir des déportés directement d’une ville de province pour un arrêt direct au camp d’Auschwitz. Tous les autres convois passèrent obligatoirement par le camp de Drancy pour la France. À ce jour, nous n’avons toujours pas l’explication de ce trajet direct. 23 déportés furent gazés à leur arrivée au camp, à la fin de la guerre seuls 18 hommes et 2 femmes avaient survécu.
(Photos collection privée Patricia Gontier, photo illustration de la victoire source : Facebook)







Très bonne initiative que d’avoir participé à cette célébration Patricia!
J’aimeJ’aime
Merci JB, je fais partie également de cette association, en tant que membre pour le Devoir de Mémoire.
J’aimeAimé par 1 personne