La mémoire A ANGERS

Hello,

Aujourd’hui, direction la ville d’Angers, (49000), dans le département de Maine-et-Loire pour une expo temporaire installée devant l’Hôtel de Ville.

Certes, cette dernière est succincte, mais a le mérite d’exister et d’avoir été créée à l’initiative de la mairie et de son maire, afin d’interpeller et d’informer rapidement les angevins, durant les heures sombres que la ville a subie durant la seconde guerre mondiale. Ce Devoirs de Mémoire doit permettre de ne pas perdre le souvenir de ces hommes et de ces femmes qui ont œuvrées avec leurs moyens contre l’idéologie du III Reich.

Ces six panneaux mettent en évidence, des personnages angevins qui ont résisté durant l’Occupation, mais aussi éclaire sur le passage morbide du convoi N°8 qui déporta 824 juifs directement dans le camp d’Auschwitz en juillet 1942.

Cette exposition à ciel ouvert est visible jusqu’au 9 mai 2021, donc si tu passe par là, viens découvrir ces panneaux, prend cinq minutes pour découvrir certains personnages qui dirent « non » au nazisme et partirent en résistance.

N’hésite pas non plus à traverser le grand boulevard en face de la mairie en direction du jardin du mail pour y découvrir la borne de la voie sacrée qui commémore quant à elle, le souvenir de la bataille de Verdun lors de la Première Guerre Mondiale.

Tu vas me dire, ok, mais il n’y a pas grand-chose à voir. Oui, c’est vrai, mais cette initiative reste courageuse pour des politiciens, (dieu sait que je les porte pourtant pas dans mon cœur, mais quand ils font de bonnes actions il faut le reconnaître et saluer ces initiatives).

Ces actions sont toujours les bienvenue pour les personnes qui comme moi à travers leur blog, leurs livres et leurs actions extérieures essaient de faire vivre la mémoire pour que l’histoire ne s’oublie pas et que les évènements passés ne resurgissent.

Cela permet de découvrir nos villes urbaines sous un autre jour qui fut à la fois bien sombre, corrompu, violent…. mais aussi rempli d’espoirs pour d’autres qui ne baissèrent jamais les bras.

INTERET HISTORIQUE :

Note : 3 sur 5.

ACCESSIBILITE :

Note : 5 sur 5.

ENFANT :

Note : 2 sur 5.

(Photos de l’article collection privée Patricia Gontier)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s