Le Bunker de la Jau ou dit Tremblay

Hello,

Alors pour ce nouvel article je t’emmène sur la commune de Mûrs-Erigné, (49610) en Maine-et-Loire.

Un magnifique bunker près du château de la Jau qui appartenait à la Kriegsmarine et faisait du dispositif que je t’ai présenté dans le précédent article.

Ce bunker était le QG de communication de l’amiral Schirlitz, avec uniquement les bateaux de surface de la marine allemande, je te rappelle que le site de Pignerolle lui était uniquement en communication avec les sous-marins.

Bon, le problème avec ce bunker, c’est qu’il n’est pas visitable, bouuuuuuuuuu. Heu je pleure là. et le comble de la malchance une résidence est construite dessus. Ci-là c’est pas pour me morfondre je ne vois pas ce qu’il te faut, qu’il soit dynamité ? Non stop c’est trop je craque. Lol

Aller, je me reprends snif ! Donc ce bunker de la Kriegsmarine ne s’occupait donc que des bateaux de surface, encore des machines Enigma, pff, pas une pour moi ?

La commune de Mûrs-Erigné fut aussi stratégique pour les Allemands car elle reçue le dépôt d’or pour la solde des soldats pour tout l’ouest. Comme quoi. Les services allemands ayant réquisitionné le bunker qui était dans l’ancienne banque du Crédit Industriel et commercial qui avait été construit en 1938. Aucun lingot retrouvé de mon côté. Lol

Si tu passes dans le coin n’hésite pas à aller le voir, certes impossible de visiter l’intérieur, mais bon il fait parti du patrimoine de la commune.

Comme il se situe en bord de route il est accessible aux personnes à mobilité réduite et vu que la visite ne te prendra que 10 minutes, tu peux emmener des enfants même en dessous de 12 ans, ils pourront courir autour.

(Photos : collection privée Patricia Gontier)

INTERET HISTORIQUE

Note : 3.5 sur 5.

ACCESSIBILITE

Note : 5 sur 5.

ENFANTS

Note : 5 sur 5.

4 commentaires

  1. Belle série de photos Patricia.
    Malheureusement celui de « la banque » a été comblé pour y construire des pavillons et des places de parking…
    Quant-à ce bunker c’est regrettable que son couloir d’entrée reste ouvert ainsi.
    Par contre d’autres traces de bunkers sont visibles dans cette commune… donc j’imagine qu’il y aura une suite à ce post. 😉
    PS: n’hésite pas à indiquer un nom sur tes photos pour éviter qu’elles soient reprises.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s